Paula Gonçalves
Psychothérapie à Rezé

Comment bien terminer une relation qui vous fait encore souffrir?

15 Août 2022 Gestion des émotions

Ressentez-vous encore de la peine ou de la colère, envers une personne, autrefois très présente dans votre vie et aujourd’hui, éloignée ou disparue de votre quotidien ?

Si des émotions douloureuses sont encore très intenses en vous, dès qu’un souvenir vous revient lié à cette personne, c’est que « quelque chose » dans la relation n’a pas été «digéré», est resté en suspens comme si vous viviez un « arrêt sur image ».

Pourquoi le passé douloureux revient en boucle?

Vos souffrances émotionnelles sont comme une pelote de laine à laquelle vous êtes relié(e) tant qu’elles ne sont pas libérées. Elles vous retiennent vers le passé et vous empêchent d’avancer dans votre vie.

Vos émotions douloureuses sont restées figées dans l’espace-temps où vous les avez ressenties pour la première fois et peuvent être réactivées à tout instant. Une odeur, une musique, une photo, une parole et, sans crier garde, vous voilà reparti(e) une fois de plus, dans un état second. Vous sentez une énorme oppression dans la poitrine, vous êtes presque en apnée, des larmes vous étouffent la gorge ou bien vous êtes au bord de l’explosion!

Comment sortir de cette impasse de souffrance ?

Vous auriez aimé parler avec cette personne et lui exprimer ce que vous avez « sur le coeur » mais vous avez perdu son contact ou elle refuse de répondre à vos messages. Comment arrêter de vous laisser submerger par un sentiment d’impuissance ?

D’abord, en prenant la décision d’agir et cela ne dépend que de vous !

Ce qui est important est de vous délester de la souffrance causée par ce silence imposé par l’autre. Qu’à cela ne tienne !

Verbalisez vos émotions !

  • Installez-vous confortablement dans un lieu agréable. Prévoyez un temps où vous serez tranquille, sans être dérangé(e). Vous pouvez allumer une petite bougie et créer une ambiance chaleureuse, à votre convenance.

  • Ecrivez une lettre à cette personne, une lettre que vous pouvez rédiger en plusieurs fois et qu’une fois terminée, vous brûlerez ou jetterez dans un cours d’eau.

  • Si vous êtes peu à l’aise avec l’écriture, vous pouvez prendre la photo de cette personne ou choisir un objet qui selon vous, la représente. Adressez-vous à elle à haute voix.

  • Que ce soit par écrit ou à l’oral, essayez de parler à partir de vous, de vos ressentis et de vos besoins (je me sens...) , en évitant le discours « tu m’as fait ceci, tu m’as fait cela ».

  • Laissez libre cours aux mots qui vous viennent spontanément. Autorisez-vous à pleurer, si besoin à crier. Libérez-vous de ce qui vous pèse et vous encombre l’esprit et le corps !

  • A la fin, pensez à remercier cette personne pour tout ce qu’elle vous a apporté de bénéfique et aussi pour tout ce vous avez partagé et vécu ensemble.

Vous avez ainsi pu mettre un point final à cette relation. Votre coeur est maintenant prêt à s’ouvrir à de nouvelles rencontres.

Paula Gonçalves


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment bien terminer une relation qui vous fait encore souffrir?

15 Août 2022

Vive les larmes!

01 Août 2022

Gestion des émotions

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.